Photographie

LA PHOTOGRAPHIE, MA GRANDE PASSION
gdelisle2001_valleemeechw3.jpg
Très tôt un matin, expédition de photo dans la vallée Meech / Club Polarisé de l’Outaouais – photo Gérard Delisle 2001

Vous êtes un photographe professionnel ? Chaque fois qu’on me pose cette question, ma réponse est toujours la même : la photographie est ma passion, non mon gagne-pain !

Quel plaisir j’ai eu dans les années 70 à me renfermer dans la chambre noire que j’ai improvisé dans la salle de bain de mon logement à Hamilton. Combien de fois, après plusieurs heures, je suis sorti fièrement avec des épreuves en noir et blanc des premières images que j’ai réalisé comme enfant avec la fameuse boîte noire de ma mère Irène.

En 1966, à l’âge de seize ans, j’ai achété mon premier appareil 35mm – un rangefinder Minolta. Je préparais mon grand voyage en train – destination Vancouver – un voyage-échange que j’ai pu faire comme cadet de la Brigade ambulancière Saint-Jean; le projet un de nombreux organisés partout au pays pour souligner le centenaire de la Confédération canadienne en 1967.

En 1972, pendant mon voyage de noce avec Nicole, la mère de Stéphane, j’ai acheté un appareil 35mm plus sophisitqué; : un Asahi Pentax Spotmatic II avec un objectif 50mm, 1,4f. Pendant quasiment trente ans, j’ai fait de la photo avec ma bonne vieille Pentax.

Il va sans dire que mes quatre enfants (Stéphane Delisle, Maxime, Mélanie et Catherine Poulin-Delisle,) ont souvent été mes cobayes et le sujet de nombreuses sessions de photo, improvisées ou pas !

En 2001, j’ai eu la piqûre pour la photographie numérique quand je me suis porté volontaire comme photographe officiel des célébrations du 25e anniversaire du Service de santé mentale du maintenant célèbre Hôpital Montfort. C’est avec Corel Photo-Paint que j’ai manipulé ces photos et que j’ai fait la découverte du monde fantastique de la chambre noire numérique.

Depuis l’automne de 2003, je travaille exclusivement avec mon NikonD100, un appareil numérique réflexe que j’apprécie beaucoup. Maintenant, mon travail en chambre noire se fait avec le logiciel Photoshop 7.

Pendant toutes ces années, la photographie a presque été ma langue maternelle – tout au moins, ce médium a été un véhicule par lequel j’ai été capable de dire, de raconter le monde autour de moi : ma famille, ma communauté, mes passions, mes questionnements – enfin, le monde comme je le perçois.

A date, outre ma famille et mon cercle d’ami(e)s intimes, peu de gens ont vu mon travail de photographe.

Autodidacte depuis toujours, j’accepte enfin que je suis un artiste et un photograhe qui a le droit de s’appeler ainsi. Je profite maintenant de ma retraite pour accorder à ce médium plus de temps pour exprimer cette passion et ce plaisir que j’ai quand je capte la lumière.

Je suis bien déterminé à m’afficher et partager davantage que je l’ai à date. Il va sans dire, j’ai encore plein de choses à apprendre. J’ai encore plusieurs années devant moi; je souhaite pouvoir continuer à faire de la photo jusqu’à mon dernier souffle.

Par la photographie, j’alimente cette passion de me dire, d’explorer, de mieux comprendre et de partager. Les images que j’ai réalisés au fil des ans et que je continue à imaginer, sont pour moi une fenêtre, des clins d’œil sur le monde et la vie, un monde que je raconte avec trippes et avec mon coeur, comme je le perçois.

Ce travail de création est teinté par qui je suis, par les nombreux défis que la vie me présente dans mon quotidien. Merci à ma famille et à mes proches car ma démarche de photographe est nourrie par ceux-ci. L’intérêt et le soutien continu de mes quatre enfants et de toutes les autres personnes qui occupent une place importante dans ma vie sont précieux, essentiels même.

Enfin, je me nourris aussi du soutien, de l’entraide et de la camaraderie qui existe entre mes amis qui sont photographes, sur place avec ceux qui demeurent comme moi dans la région de la Capitale nationale du Canada (Ottawa/Gatineau) et aussi à distance avec tous les autres avec qui je tisse présentement des liens et des échanges virtuels.

Gérard Delisle
Ottawa
gerarddelisle@yahoo.ca

 

MES LIENS PERSONNELS
Le monde tel que je le perçois
Mes photos, etc. sur Flickr
Albums photo Yahoo
Albums photo Photomania
Mes signets sur Blogmarks

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :