Qui est Pema Chödrön ?

24 octobre 2006

{Notre situation peut être perçue comme le paradis ou l’enfer: tout dépend de notre perception}
Pema Chödrön
Sur le chemin de la transformation, Éditions La Table Ronde, 2003
Qui est Pema Chödrön ? C’est la question que j’ai posé hier à mon ami Hector Beaudet quand il m’a parlé du livre qu’il dévore présentement. Titre du livre ? Sur le chemin de la transformation. Quel fut ma surprise quand j’ai fouillé dans internet pour en savoir davantage.

Madame Chödrön a écrit plus d’une dizaine de livres : Entrer en amitié avec soi-même (1997), Quand tout s’effondre, conseils d’une amie des temps difficiles (1999), La voie commence là où vous êtes (2000), Dire oui à la vie (2001), Les bastions de la peur (2002), Bien-être et incertitude (2004), etc.

Quelle surprise j’ai eu quand j’ai découvert que Pema Chödrön est la directrice de l’Abbaye de Gambo/Gambo Abbey, ce mystérieux monastère boudhiste dont j’avais vaguement entendu parlé à un moment donné et qui est situé à Pleasant Bay au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, ici même au Canada !

Gambo Abbey, Cap Breton, Nouvelle-Écosse, Canada
Gamba Abbey, Cap Breton, Nouvelle-Écosse

Voici un extrait d’une
transcription de l’émission Par quatre chemin diffusée le 8 mai 2001, à la radio de Radio-Canada et animée par le célèbre Jacques Languirand :

Pour mieux situer Pema Chödrön, je vous rappelle qu’elle est moniale bouddhiste américaine; qu’elle appartient à la lignée de Chögyam Trungpa Rinpoché et qu’elle dirige l’abbaye de Gampo en Nouvelle-Écosse, au Canada qui est, du reste, le premier monastère tibétain d’Amérique du Nord destiné aux Occidentaux. Elle est aussi l’auteure de Quand tout s’effondre : conseils d’une amie pour les temps difficiles, publié également à La Table ronde.

Par moment, son discours me semble très didactique et, pourtant, on sent une sensibilité à travers ses propos que je ne trouve pas dans tous les ouvrages de gourous littérateurs, si je puis dire. Il y a quelque chose chez elle qui me frappe beaucoup : son humanité, sa sensibilité. Les préceptes qu’elle nous donne sont empreints d’une grande simplicité. On découvre, au fil d’anecdotes et d’exemples familiers, des conseils pour la vie de tous les jours.

Elle dira, par exemple :

{Médite sur tout ce qui t’exaspère}
{Ne fais pas de la douleur d’autrui le matériau de ton bonheur}
{Ne sois pas si prévisible}
{N’agis pas de façon détournée}
{Ne te laisse pas influencer par les circonstances extérieures}
{Lorsque le monde est rempli de maux, transforme toutes les mésaventures dans la voie de la bodhi (la sagesse)}

La Bibliothèque virtuelle de l’émission Indicatif Présent, émission diffusée elle aussi à la radio de Radio-Canada, précise que {Pema Chodron délivre un enseignement dont la simplicité parle au coeur d’une façon très directe. Elle invite chacun de nous à la mise en pratique d’une réconciliation intérieure quotidienne. Sous le prétexte de {changer}, nombreux sont ceux en effet qui entretiennent à leur insu une guerre intérieure subtile avec eux-mêmes. (Dans son livre Entrer en amitié avec soi-même) elle réapprend à tout homme en quête de vérité, quelle que soit la voie spirituelle choisie, à dire oui à la vie, dans la joie, en se liant d’amitié avec soi-même}.

Mais retournons à mon ami Hector et au livre qu’il a présentement dans les mains. Je partage avec vous ci-bas les coordonnées du bouquin en question pour que vous puissiez facilement le retrouve chez un libraire ou dans une bibliothèque.

Si vous connaissez cet auteur, n’hésitez surtout pas de partager vos impressions avec les autres lecteurs du blogue mieux vivre et savoir vivre. Hector ?

SUR LE CHEMIN DE LA TRANSFORMATION
Le tonglen [2003] , trad. de l’anglais par Stéphane Bédard,
176 pages sous couv. ill., 125 x 195 mm. Collection
Les Chemins de la sagesse, La Table Ronde -ess.

ISBN 2710325411

 

 

pour votre information
Recherche sur Pema Chodron, par auteur
13 articles trouvés
source : Renaud-Bray, la plus importante chaîne de librairies de langue française en Amérique du Nord

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :